Notre Mission
Nous visons à améliorer la santé et le bien-être de tous nos adhérents et visiteurs en les aidant à introduire plus de mouvement corporel positif dans leurs vies.
L'Academy Ninja enseigne le Ninjutsu de tradition Iga et Toga ryû que Pr Xavier Lopes – ayant reçu la maîtrise par Dr Tarik MESLI – enseigne suivant son style Nindokan conjuguant l’apprentissage contemporain des techniques du corps (Ninpotaijutsu) et de l’esprit (Nindô).
LE NINJUTSU AUJOURD'HUI
Cet Art martial ancestral utilisé par les experts en techniques d’interventions nommés Shinobi No Mono, et de nos jours transmis par Hatsumi Sensei l’héritier des écoles Togakure Ryû, Gyokko Ryû, Kotô Ryû, Shinden Fudô Ryû, Kukishinden Ryû, Takagi Yoshin Ryû, Gikan Ryû, Kumogakure Ryû, Gyokushin Ryû. Ces écoles lui ont été léguées par Takamatsu Toshitsugu Sensei grand expert de son époque.
Le Ninjutsu est utilisé depuis des générations pour se défendre et intervenir en cas de problèmes de la façon la plus efficace possible. Les techniques de ces écoles testées sur les champs de batailles pendant des siècles démontrent leur atout majeur qui est celui de s’adapter dans toutes les situations possibles.
Le Ninjutsu a évolué de nos jours en un Art martial traditionnel permettant l’accomplissement de soi et l’apprentissage de techniques visant à pouvoir se défendre face aux nombreuses agressions physiques et surtout mentales de la vie de tous les jours.
Cet Art martial traditionnel regroupe une grande variété de techniques. Au delà d’un simple sport de combat, le pratiquant a accès a de nombreuses sources d’entraînements aussi variés que :
Le combat a mains nues, le travail avec et contre armes, la stratégie, apprendre à être en accord avec son environnement, développement d’un mental équilibré et sein, amélioration de soi, évolution physique dans le respect du corps, apprendre a survivre, gérer un conflit, etc…
LE PROGRAMME TECHNIQUES
Etude des formes [kamae no kata, jutai no kata, daken no kata, hentai no kata, go gyo no kata], de leur application commune [kihon kata, kihon waza, kihon kumite] et spécifique [jiyu kata et jiyu kumite].
- Kamae (postures) Les Kamae enseignent l’attitude corporelle et mentale correcte. Ils servent à construire le corps et permettent de développer le mouvement et la fluidité.
- Ukemi (chutes et roulades) Les Ukemi nous apprennent à nous recevoir dans toutes les chutes et nous préparent à tous les types de roulades.
- Uke Nagashi (blocages) Les Uke Nagashi permettent de recevoir les attaques, sous 5 formes : Absorber, Bloquer, Contrer, Dévier et Eviter. Ces cinq façons de recevoir l’attaque de façon adaptée sont applicables dans toutes les situations.
- Shoshin Gokei Gogyō (les 5 éléments) Le Shoshin Gokei Gogyō nous enseigne à nous déplacer en prenant en compte les 5 éléments Japonais : Chi (terre), Sui (eau), Ka (feu), Fū (air) et Kū (vide).
- Kihon Happō (les 8 enchaînements de base) Les Kihon Happō nous apprennent à attaquer et à nous défendre dans 8 situations basiques : 3 sur attaque de poing (Sanpō no Kata) et 5 sur saisie de face (Gohō no Kata). La compréhension correcte de ces 5 modules est suffisante pour aborder l’étude de toutes les autres techniques du Ninjutsu Nindokan. Le Ten Chi Jin Ryaku no Maki est le programme de base qui est enseigné jusqu’à l’obtention de la ceinture noire. Une fois parvenu à la ceinture noire, l’élève perfectionne les techniques à mains nues de chacune des 9 anciennes écoles de Ninjutsu et le maniement avancé des armes qui les composent.
- Apprentissage des armes : Tantô Jutsu (couteau) ; Jutte Jutsu (bloqueur de sabre) ; Manriki Jutsu (chaîne) ; Tessen Jutsu (éventail) ; Hanbô Jutsu (bâton court) ; Wakizashi Jutsu (sabre court) ; Katana Jutsu (sabre) ; Tachi Jutsu (sabre long) ; Jo Jutsu (bâton moyen) ; Bô Jutsu (bâton long) ; Yari Jutsu (lance) ; Naginata Jutsu (hallebarde) ; Shuriken (armes de jet) ; kusari kama (faucille reliée à une chaîne) ; kunai (Sorte de dard métallique), etc.
A ces pratiques en dojos ou lors des stages, se rajoutent l’entraînement en nature (stratégie, utilisation de la nature,…) et la recherche de la perfection de soi (seishin tekkikyô) par le Nindô.